La chronique culture – Episode 08 (Cinéma)

Post image of La chronique culture – Episode 08 (Cinéma)
Filed in Culture coréenne , Le podcast 0 comments

Et voilà, un peu en retard mais mieux vaut tard que jamais, n’est ce pas. Voici donc le programme de cette semaine :

News

– Le SeLFF
C’est très probablement le festival le plus insolite en Corée. Le SeLFF (Seoul Lesbian, Gay, Bisexual and Transgender Sexual Film Festival) s’est tenu du 2 au 8 juin dans le quartier de Jongno pour ce qui était sa 10eme édition.
Le symbole de l’évenement étant un drapeau arc en ciel, evidemment, paré du slogan “Color your SeLFF”.
La programmation proposait 24 productions locales et internationales dont Ashamed de Kim Su-Hyun (invité au festival international du film de Busan et à Berlin.
– 25 mai 2011, début du drama city hunter 시티헌터

Notre selection de films

Eric : Aashi & Ssipak

Réalisateur : Choi Bum-jin (chè bom jean) (2006)
Sorti en France en DVD en 2008

L’animation est juste fabuleuse, tout s’enchaîne sans temps mort, mêlant sans accroc les animations classiques et les images de synthèse. Par contre, le film est interdit aux moins de 18ans (12 ans pour le DVD), et c’est pas pour rien : tout le scénario n’est qu’on gros prétexte à un enchaînement de délires bêtes sales et méchants.

Synopsis :
Dans un futur post-apocalyptique, l’énergie nucléaire a fait son temps. L’humanité vit désormais dans quelques mégapoles au milieu du désert, et pour se fournir en électricité, la nouvelle énergie 100% écolo est basée sur les déchets humains.
Le gouvernement contrôle l’évacuation de ces déchets dans toute la mégapole, et, grâce à une puce implantée à la naissance dans une partie bien précise de l’anatomie, récompense ceux qui évacuent leurs déchets avec une glace à l’eau, la nouvelle drogue qui a remplacé toutes les autres.

Aachi et Ssipak sont deux racailles qui attaquent les braves citoyens faisant leur devoir pour leur voler leur glace.
A noter aussi la présence de mutants type lapins crétins, accros à la glace à l’eau : le gang des couches. Ils ont tellement mutés qu’ils ne peuvent désormais plus évacuer leurs déchets, d’où la dépendance vitale aux glaces.
En vrac on a aussi un gang de mafieux, un réalisateur de films pornos, un superflic et évidement les forces gouvernementales.
Et tout ce beau monde se retrouve à courir après Belle, une pseudo actrice qui fout la merde dans le système quand elle va aux toilettes, ce qui fait qu’elle reçoit une centaine de glaces pour chaque passage sur le trône.
Pour ceux qui n’auraient pas saisi les allusions : les dechets humains, c’est du caca, et les puces dans l’anatomie c’est des puces anales, et les glaces récompensent les bons citoyens qui moulent un bronze.

Alex : The Unjust (부당거래)

Realisateur : Ryu Seung-wan
Distribution : Hwang Jung-min, Ryu Seung-beom, Yoo Hae-jin

Synopsis :
Corée du Sud, Mai 2010, une série de meurtres de jeunes filles bouleverse Seoul. La police n’arrive pas a mettre la main sur le tueur. Elle finit par trouver un suspect mais celui-ci se fait tuer en pleine course poursuite.
Desespérée, elle fait appel au capitaine Choi Cheol-Gi (Hwang Jung-Min) pour trouver le suspect idéal, n’importe lequel, le condamner et fermer cette enquete rapidement. L’officier, pourtant bon policier, ne parvient pas a monter en grade car il n’est pas sorti de l’académie, contrairement aux autres officiers qui lui passent devant au niveau des promotions. Il accepte donc de faire le sale boulot. Choi demande de l’aide à l’ex-mafieux Jang Suk-Gu (Yoo Hae-jin) reconverti homme d’affaire pour trouver un suspect.
D’un autre coté, on a le procureur Joo-Yang (Ryoo Seung-Bum), absolument pas le type de costard-cravate conventionnel coréen (il a meme les cheveux mi longs… c’est dire), qui se voit attribuer la lourde tache de s’occuper du dossier. Le procureur, lui, trempe dans des affaires financières avec un businessman immobilier puissant. Le souci c’est que le capitaine Choi passe sa vie a mettre celui-ci en tole pour fraudes.
Pendant ce temps, le “suspect” se pend dans sa cellule avant même d’avoir pu subir son procès…

Thuy

Finding Mr. Destiny (당신도 있나요?찾고 싶은 첫사랑)
Titre alternatif : First Love, Looking For Kim Jong Wook 김종욱 찾기

Casting
임수정 Lim Soo Jung dans le rôle de Seo Ji Woo
공유 Gong Yoo dans le rôle de Han Gi-Joon
Cheon Ho-Jin dans le rôle du père de l’heroine
Lee Chung-Ah dans le rôle de la petite soeur de l’héroïne
Ryu Seung-Soo dans le rôle du beau frère et associé de Han Gi-Joon
Won Ki-Jun dans le rôle Kim Jong Uk
C’est une comédie romantique sortie en décembre 2010. Le film s’est inspiré de la comédie musicale 김종욱 찾기 qui date de 2006 et qui a eu beaucoup de succès. D’ailleurs, cette comédie romantique et le film ont un seul et même réalisateur/auteur 장유정.

Synopsis

Dans ce film, 공유 Gong Yoo joue 한기준 Han Gi Jun, un jeune homme maladroit et sincère qui se fait virer de l’agence de voyage où il travaillait à cause de son inefficacité. Une idée lui vient et il décide donc de créer une agence « 첫사랑 찾기 주식회사 »  pour aider les personne à retrouver leur premier amour.
Seo Ji Woo, un garçon manqué et héroïne du film jouée par l’actrice Lim Soo Jung, voyage en Inde où elle rencontre son premier amour qu’elle n’a jamais oublié Kim Jong Uk.
Afin qu’elle puisse passer à autre chose, son père, un ancien militaire, l’emmène dans cette agence.
Le directeur de l’agence 한기준 aide ainsi sa 1ère cliente et tous deux voyagent pour retrouver le premier amour de Seo Ji Woo.

Quentin*

평양성 (Janvier 2011)

Lee jun Ik (이준익 – réalisateur de 왕의남자) nous refait un film d’époque avec entre autres Jeong Jin Yeong(정진영 – Le roi de 왕의남자) et Ryoo Seung-yong (류승용 – IRIS). Ce film est la suite, d’un autre film de Mr Lee fait en 2003, appelé 황산벌 (hwangsanbul).
Ce film permet d’en apprendre un peu sur une partie de l’histoire coréenne (quelques noms, batailles, etc…) et cela tout en se divertissant car c’est une bonne comédie…

Synopsis
Le film raconte l’histoire de la bataille pour le chateau de Pyeongyang (actuelle capitale de Corée du Nord, ancienne capitale de Koguryeo, un des trois royaumes de la Corée). Silla, un autre royaume de Corée, décide de s’allier avec la dynastie Tang (les chinois) pour vaincre les deux autres royaumes de Corée de l’époque du 8ème siècle, Koguryeo et Baekje (ça, c’est le premier film). Cette alliance est guidée par les généraux des Tang et Kim Yu Shin, un général et fin stratège de Silla. L’armée des Tang arrive donc aux portes de la capitale de Koguryeo, avec un petit lot de soldats pris à Baekje, et les armées chinoises. Se lance alors la guerre pour le chateau de Pyeongyang, durant laquelle Kim YuShin devra trouver un moyen de rallier les différents peuples coréens pour éviter que les Tang ne décident de rester en Corée.
La tâche ne sera pas des plus faciles, surtout quand il verra les généraux assoifés de sang de l’autre coté, et les soldats froussards et plus ou moins débiles de son coté.

Posted by Monkey   @   13 juin 2011 0 comments

Share This Post

0 Comments

No comments yet. Be the first to leave a comment !
Leave a Comment

Previous Post
«
Next Post
»
ClearCloud Theme by ZENVERSE and SWAGCT