La chronique culture – Episode 06 (Cinéma)

Post image of La chronique culture – Episode 06 (Cinéma)
Filed in Culture coréenne , Le podcast 0 comments

Allez, cette semaine on est (presque) à l’heure pour la chronique cinéma!

Bonne écoute et n’hesitez pas à nous laisser des commentaires…

 

News

– Bong Joon-Ho (Memories of murder, 괴물/ The host, Mother), réalisateur coréen, sera le président du jury de la Caméra d’or du festival de Cannes 2011 qui commencera le 11.
– Lee Chang-dong (Poetry, Secret sunshine), sera lui le président d’un jury créé cette année pour présider un prix parallèle au festival, le grand prix Nespresso de la semaine de la critique.
– 3 films coréens dans les films susceptibles de remporter le prix “un certain regard” Yellow sea de Na Hong Jim, The Day He Arrives de Hong Sang Soo, et Arirang de Kim Ki Duk

 

Notre selection de films

Cyrano Agency


Comédie romantique de Sept 2010 du réalisateur Kim Hyeon Seok 김현석. Il était premier  au box office coréen.
Comme le titre l’indique, ce film s’appuie sur un classique de la littérature française qui est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.

Synopsis

L’histoire parle donc d’une agence “matrimoniale” secrète Cyrano. Elle est composée de quatre personnes qui étaient dans une troupe de théâtre avant de monter cette agence. Cette agence offre ses services pour les hommes qui ont du mal avec les femmes. Les clients qui “ont repérés leur cible” viennent dans cette agence pour avoir de l’aide. En effet, les membres de l’agence se renseignent discrètement sur les habitudes, les goûts etc de la cible et montent un scénario parfait, digne d’un film pour que la proie tombe amoureuse du client. En général, les cibles finissent par céder et tomber amoureuses du client donc réussite de l’agence. Mais, un jour, le patron de l’agence (Byung Hoon, incarné par l’acteur Uhm Tae Woong) eut quelques soucis avec un client. Ce dernier Sang Yong, joué par Daniel Choi, vint à l’agence pour conquérir une femme (Hee Joong joué par Lee Minh Jung) qu’il a rencontré à l’église protestante. Mais cette femme n’est pas n’importe qui…

 

Hello Ghost


Comédie de 2010 de Kim Young Tak. Très bonne surprise de la fin de l’année 2010 (le 23 Décembre au cinéma en Corée), les droits ont déjà été rachetés par la société de production de Chris Columbus (Harry Potter 1, Maman j’ai raté l’avion). On retrouve dedans 차태현 (Cha Tae-Hyun), l’acteur de 엽기적인 그녀 (My Sassy Girl) et du film qui a fait le plus d’entrées ici en 2008 : 과속스켄들 (Speedy Scandal).

Synopsis :

Un jeune homme tente de se suicider en se jetant d’un pont, puis en avalant tout un tas de médicaments. Ses tentatives échouent lamentablement mais créent en lui une sorte de pouvoir qui lui permet de voir des fantômes. Parmi eux quatre personnes : Un vieux pervers, un adulte accro à la cigarette, une dame qui pleure tout le temps et un cancre qui mange tout le temps…

 

Oseam


Film d’animation de Seung Baek-Yeop ayant reçu le grand prix du festival d’animation d’Annecy en 2004 et le grand prix “écran junior” à Canne la même année.
le titre signifie littéralement “5 ans” qui est l’âge de gil-sun

Synopsis :

L’histoire raconte comment Gamie, une fillette d’une dizaine d’année et son petit frère gil-sun, livrés à eux même depuis a disparition de leur maman, sont recueillis par des moines bouddhistes. le temple est l’endroit parfait pour Gamie, qui est une fille assez effacée, mais gil-sun est un garçon plein de vie, qui ne peut pas passer une journée sans faire de bêtises.
Un jour, pour pouvoir retrouver sa mère, Gil-sun décide de suivre un moine dans un long voyage initiatique, qui le mènera à l’Illumination.
Pour la petite histoire, Gwanumhan (관음안) était un vieil ermitage du temple Baekdamsa (백담사) qui, pour avoir aidé l’âme d’un enfant à atteindre le nirvana, l’endroit a été rebâti et est devenu 오세암

 

Oishi Man

Réalisé par Kim Jeong Joong
Sorti en Corée le 19 février 2009
Présenté en France au Festival Franco-Coréen du Film 2010

Le film suit les déambulations de Hyun-Suk, ex-futur musicien à succès qui, ayant appris que ses problèmes d’oreille mettaient un terme à sa carrière, part dans le froid japonais d’Hokkaido, où il ne connaît personne, où le froid fait régner le silence, et où il ne parle pas la langue. Là-bas, il s’installe quelques jours dans une pension tenue par une japonaise un peu excentrique, Megumi.


Posted by Monkey   @   7 mai 2011 0 comments

Share This Post

0 Comments

No comments yet. Be the first to leave a comment !
Leave a Comment

Previous Post
«
Next Post
»
ClearCloud Theme by ZENVERSE and SWAGCT