L’hebdomadaire – Episode 18

Post image of L’hebdomadaire – Episode 18
Filed in Hebdo , Le podcast 0 comments

News de la semaine

15/06 – 15/09 : Les vacances de Mirae

L’hebdomadaire continue, encore et encore… Mais il est temps pour nous de prendre un peu de vacances.
A partir de cette semaine vous retrouverez donc l’hebdomadaire, toutes les semaines. Selon les votes, peut-être le cours de coréen aussi.
Pour le reste, pendant les vacances si une chronique vous intéresse particulièrement, nous ferons des épisodes spéciaux, plus ou moins longs, mais ponctuels, histoire de patienter avant le retour du reste des émissions.

Sélection de news

La semaine de 5 jours, 13 ans après…

En 1998, afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens, la Corée du Sud avait voté une loi obligeant plus ou moins les entreprises de plus de 4 salariés à faire des semaines de 5 jours pour ses employés. Pour les élèves de primaire et de secondaire, on en restait à 5 jours et demi, dont un samedi sur deux. Mais cela est voué à changer, et à partir de la rentrée de mars prochain les élèves seront limités à 5 jours par semaine. Par contre, la durée des vacances rétrécira, et les journées s’allongeront, pour permettre de donner le même programme aux élèves…

Coût de la vie

L’agence de conseil en recrutement ECA International a dévoilé son classement du coût de la vie en Asie. Selon eux, Seoul serait la 5eme ville la plus chere d’Extreme-Orient. Le classement est archi-dominé par le Japon, qui se classe aux 4 premieres places (Tokyo, Nagoya, Yokohama et Kobe). Singapour passe devant Hong-kong et Busan se place 10e.

Immigration

Le 11 Juin 2011, 9 nord coréens (3 hommes, 2 femmes, 4 enfants) ont réussi a fuir la Corée du nord en passant par la mer Jaune et en débarquant sur l’ile Udo à coté de l’ile Yeonpyeong. Apparemment, l’armée les aurait aperçu, agitant leurs mains pour signaler leur présence puis ils ont avoué leur désir de rester en Corée du Sud, du coup ils ont été autorisé à amarrer.
Actuellement, le gouvernement de la Corée du sud vérifie leurs motivations et leurs itinéraires.

Reprise des pourparlers entre les USA et la Corée du nord.

Les USA ont déclaré qu’ils feront attention à ne pas refaire les mêmes erreurs que par le passé…Personnellement je ne suis pas convaincu.
D’un autre coté, Pyongyang a annoncé vouloir relancer les pourparlers quant au désarmement nucléaire. Pas convaincu non plus et la communauté internationale non plus : elle a demandé des preuves comme quoi Pyongyang serait sérieuse.

La location de quai en Corée du Nord

Après la Russie et sa location pour 50 ans, la Chine pour 10 ans, la Suisse serait le prochain pays à louer à long terme un quai du port de Rason, dans le nord de la Corée du Nord. Rien n’est confirmé mais ce serait un nouveau pas de la Chine et du nord pour transformer ce port en grand centre régional d’exportation.

Velib coréens

Le velib coréen, qui a été introduit en novembre dernier, marche assez bien tout compte fait. Pour le moment, 440 vélos sont disponibles dans 43 stations de métro (centre de Seoul et coté ouest). Pour les utiliser, vous pouvez payer avec votre carte de crédit ou avec votre T-money. Pour le moment, il n’y a que des bornes pour louer les vélos mais Séoul voudrait embaucher des personnes pour informer les utilisateurs.

La Corée domine le monde !!!…. Des piles…

La Corée du Sud passera au-dessus du Japon dans un nouveau secteur cette année. Celui des batteries. En effet, selon le quotidien Nihon Keizai Shimbun les parts de marché combinées de Samsung SDI et LG Chem seront plus élevées que les parts de marché de Sony et Sanyo.
Le marché mondial des batteries lithium reviendra donc à la Corée, en grande partie grâce aux événements catastrophiques que l’on connait. Comme quoi le malheur des uns….

Nouveau Métro

서울도시철도 (Seoul Metropolitan Railway) lance une nouvelle rame de métro sur la ligne 7, qui doit plus tard être étendue à toutes les lignes gérées par la société (5, 6, 7 et 8). Particularité visible : les sièges ne sont plus dos à la fenêtre, mais dos à dos, les fenêtres étant à présent libérées pour les passagers debout. Plus important, est la campagne faite sur la sécurité des passagers, notamment par des nouveaux systèmes de freinage d’urgence, plus efficaces, et une carrosserie en aluminium, plus solide. Le métro est aussi censé être plus silencieux (même dans les tunnels), et aura tout plein de caméras pour éviter les pickpocket, si nombreux évidemment..

Wifi…on dit ouiiii

Seoul installera des bornes wifi gratuites dans plus de 10 000 endroits (parc, zone de trafic, rues commerçantes comme Myeongdong…) pour permettre aux gens d’avoir un meilleur accès internet mais aussi pour améliorer les services du téléphone pour les urgences.

Apple

Cela fait 1 an et demi qu’Apple vend ses appareils en Corée du Sud et ça fait 1 an et demi que les utilisateurs coréens se plaignent du mauvais service après vente du fabricant.
Cette fois-ci, ils se plaignent du SAV de la section informatique. C’est l’iMac qui est mis en cause, son écran laissant apparaître une tache après quelques jours d’utilisation.
La branche iMac indique que cela est du a la fumée de cigarette. Problème? Des iMac en magasin auraient le même souci, et pourtant il est interdit de fumer dans les magasins. Une poursuite en justice est prévue.

Les soldats (enfin!) moins libres

Des responsables américains et sud-coréens des armées auraient tenu une réunion pour parler d’une probable révision de l’accord qui régit les relations avec les troupes américaines en Corée du Sud. En effet, entre les divers incidents de plus en plus fréquents, et la récente découverte d’ Agent Orange enfoui par l’armée américaine à 300km au sud de Séoul, on parle de révocation de l’immunité des soldats dans le pays…

Le gang des chirurgiens plastique

La Corée du Sud aurait-elle trouvé son nouveau marché de prédilection? Plus de 50 cliniques locales se sont réunies cette semaine dans le but de créer la première association de cliniques de chirurgicales afin d’attirer les étrangers.
Les cliniques, basées a Kangnam, souhaitent mettre en œuvre de véritables campagnes de promotion sans rester sous l’égide de l’association coréenne du tourisme médical, jugée trop frileuse.

La chance aux montagnards

La chance a souri a deux quadragénaires qui exploraient le terrain qu’ils avaient acquis récemment dans les montagnes de Hwasun dans la province de Jeolla du Sud.
Ils cherchaient a savoir s’ils pouvaient cultiver du Ginseng sur leur sol. En fait… ils n’auront pas besoin de le cultiver car ils ont trouvé pas moins de 120 racines sauvages. D’après l’institut de recherche du ginseng sauvage, ou les deux amis ont ramené les racines, les racines représentent une valeur totales de 100 millions de wons, soit 66 000 euros.
Parmi la récolte, 27 racines auraient entre 35 et 40 ans et 90 autres auraient entre 10 et 30 ans. Les deux chanceux ont décidé de placer 7 racines aux enchères et de donner le reste a une œuvre de charité.

Cette nuit, on se fait une spéciale twilight : éclipse.

Jeudi, de 2:23 à 5:13 heure de Corée, soit 19:23 à 22:13 heure française, vous pourrez observer dans le beau ciel nocturne une magnifique éclipse de lune. ça durera un peu plus longtemps évidement, 5:13 ça correspond à l’heure à laquelle la lune sera complètement obscurcie. Une éclipse de lune pour rappel, c’est lorsque la terre passe entre le soleil et la lune, projetant son ombre sur celle-ci.

Posted by Monkey   @   18 juin 2011 0 comments

Share This Post

0 Comments

No comments yet. Be the first to leave a comment !
Leave a Comment

Previous Post
«
Next Post
»
ClearCloud Theme by ZENVERSE and SWAGCT