Qui dit mercredi dis hebdomadary…non hebdomadaire hihi.
Aujourd’hui, le sujet de la semaine sera sur la Corée du nord, et en selection de news nous vous parlons de plein de chose.
Bonne écoute
La Corée du nord avait lancé en 2009 un projet sur 3 ans visant à faire de la Corée du nord une nation puissante et prospère. Ça passait par la construction de 100000 habitations dans Pyongyang, mais malheureusement ils n’ont à l’heure actuelle construit que 9 immeubles, soit 500 apparts en tout (0,5%), à 10 mois de l’échéance qu’ils s’étaient fixé. Allez la Corée du nord !
Vu le manque de moyens et d’investissements étrangers indispensables, le projet a été drastiquement vu à la baisse, et tant pis pour le standing que ça devait apporter. Jang Song-taek, l’éminence grise de la Corée du nord, est le responsable de ce projet. l’on raconte dans certains cercles autorisés que bientôt il va y en avoir un peu partout de l’éminence grise.
Il était aussi question de rétaper la route menant au mémorial où le corps de Kim Il-Sung repose, et de bâtir un immeuble d’appartements grand luxe, 77 étages (77-story apartment building), à destination de la classe privilégiée. L’histoire ne raconte pas ce qu’il est advenu de ces deux projets essentiels.
D’un autre coté, la statue de Kim Jong-Il est terminée, aucun souci de ce coté là.
Jusque là, le petit dirigeant Kim Jong-Il avait toujours refusé qu’on fasse de lui des statues ou d’autres portrait, pour différentes raisons, mais un officiel de l’intelligencia sud-coréenne a expliqué que cela marquerait surtout la fin de son règne, comme ce fut le cas pour son père : des statues de Kim Il-Sung ont commencées à apparaître un peu partout à la fin de son règne et au début de celui de Kim Jong-Il, pas avant.
Cadeau de Jong-Eun à son père, la statue est la première du genre. elle est sensée, selon certains, appuyer les prétentions de Jong-Eun au trône en mettant en place le même genre de culte de la personnalité que Jong-Il avait instauré par rapport à son père Il-Sung.
Le leader des grandes surfaces en Corée du Sud a décidé de revendre tous ses magasins basés en Chine, ce qui fait un grand total de 27 magasins. E-mart négociait la reprise de ces derniers avec un distributeur Chinois mais les échanges n’ont pas abouti, leur laissant pour seul choix de vendre tous les magasins a différents distributeurs.
Depuis le lancement de la chaîne coréenne en Chine, E-mart évoluait a perte. Cette vente marque la fin d’une expérience de plus de 14 ans sur le sol chinois.
La radio Free North Korea (자유복한방송) basée à Seoul et tenue par des transfuges nord- coréens vient de révéler que les officiers de la Corée du Nord frappaient les femmes nord coréennes qui reviennent enceintes de la Chine.
En effet, ces hommes faisaient en sorte que ces femmes perdent leur bébé en frappant à l’estomac ou en les forçant à avorter. Dans le cas où le bébé naissait, les officiers nord coréens tuaient le bébé devant leur mère.
Pourquoi font-ils cela? Malgré l’amitié entre Kim Jong Il et la Chine, le dictateur ne veut pas de bébé mixtes donc pas de sang chinois dans la descendance nord coréenne.
Un crime en plus dans la liste des “crimes contre l’humanité” de Kim Jong Il
Il semblerait que le nord se prépare à une réunification totale de la péninsule prochainement. C’est en effet ce qu’a annoncé un haut responsable a l’agence de presse nord coréenne, en précisant que le nord lancerait une offensive nationale pour mettre un terme aux confrontations de la Corée du Sud..
Au sud pendant ce temps, les américains et le sud ont répondu qu’ils étaient prêts, avec plus de 28 000 soldats sur le qui vive, prêts à “répondre aux provocations”… du coup, qui provoque qui?
Deux soldats de la Corée du Sud, qui surveillaient l’île de Gyodong (près de la frontière nord-sud), ont eu la gachette un peu facile et ont du coup, tiré sur un avion Asiana, croyant que c’était un avion de chasse de la Corée du Nord.
L’avion avec ses 119 passagers à bord, venait de Chine, suivait son parcours habituel et s’apprêtait à atterrir à Incheon.
Les soldats auraient tiré pendant 10min mais étaient trop loin pour atteindre l’avion qui s’en est finalement sorti indemne…ouf
Un bateau français appartenant visiblement à “l’Association Française Pyongyang Secours” fera partie d’une flotte d’humanistes pacifistes et partira d’ici peu en direction de Corée du Nord. Le programme étant de changer les choses dans la non-violence et de ramener la liberté… On n’en sait pas plus ni sur cette association ni sur la flotte, affaire à suivre.
Selon le portail d’emploi Internet Incruit, qui a mené une enquête auprès de 553 personnes, la plus grande partie des employés de bureau dépense tout leur salaire avant la fin du mois et le prochain jour de paie (64,2%), ne faisant donc aucune économie sur le mois en cours.
D’après l’enquête, en moyenne, il leur faut seulement 12 jours pour tout dépenser.
Les raisons principales de ce phénomène sont le manque de rémunération (27%), les dettes a rembourser (26%) et l’inflation (16%).
Cependant, 63% d’enter eux continuent de consommer, notamment grâce à leur carte de crédit, certains empruntant a leur famille, et seulement 18% d’entre eux avouent ne plus dépenser.
LMB et ses conseillers tentent de “relever” la croissance économique coréenne. Pour ce faire, ils ont des idées, et pas n’importe lesquelles :
– Faire commencer les gens à 8h au lieu de 9h, pour pouvoir rentrer chez eux à 17h….
– Faire fermer les grands magasins plus tot pour laisser leur chance aux petits magasins…
Ils ont encore des efforts à faire sur les idées je pense…
Samedi 11 Juin 2011, Gyeongbokgung a célébré le retour des livres royaux 외규장각 Oegyujanggak après 145 ans abandonnés dans les sous-sols de la BNF.
Volés en 1866 par les forces navales françaises lors de leur invasion en Corée, ces livres royaux Oegyujanggak retracent tous les rituels, cérémonies et formalités de la cour royale sous la dynastie de Choseon.
Dans la matinée de ce samedi, un rituel traditionnel a eu lieu sur l’île Ganghwa où les livres ont été volés et une grande cérémonie a été organisé à Seoul dans l’après-midi (avec procession de 500 personnes env, habillées en gardes royaux, fonctionnaires, un orchestre et des danseurs).
Des grandes personnalités ont été présentes comme le président Lee Myung Bak, des ministres mais aussi Mme Park Byeng Sen, la femme qui a révèle l’existence des livres quand elle faisait des recherches à la BNF.
Le musée national de Corée exposera ces livres à partir du 19 Juillet 2011.