Sur ce, bonne écoute cette semaine encore, et à très bientot
– Le Huitième jour du 4ème mois lunaire : le jour de la naissance de Buddha
Cette année, c’est mardi prochain. A cette occasion vous avez une série d’évènements organisés comme la fabrication de lanternes de lotus, un défilé dans Jongno, la grande rue du nord de Séoul, ou des lanternes traditionnelles en forme de lotus dans le Cheonggyecheon et dans quelques temples de Séoul
– Jeudi : le jour des enfants
Ce jour la les gens font plein de choses pour les enfants, ils prennent d’assaut les parcs d’attraction, les zoos, etc…
C’est ferié, et vraiment célébré à grande echelle, contrairement à la fête des pères, ou des mères, en France où l’on offre une cravate, mange avec ses parents, et retourne faire ce que l’on faisait les autres jours.
En Corée du Sud il y a 11 jours feriés, dont Noël et Le jour de la naissance de Buddha :
– Seollal
– 01 mars : jour de l’independance
Commémore un mouvement d’indépendance du pays entier qui a eu lieu le 1er mars 1919 contre la colonisation japonaise. C’est le debut du mouvement coréen d’indépendance.
En réponse, la police japonaise et les forces militaires ont tué et blessé beaucoup de manifestants sans armes.
– 06 Juin
Le 6 juin est un jour reservé a la mémoire des combattants (militaires ou civiles) morts pour leur patrie. Ceremonie un peu partt surtt au cimetière national de Séoul.
– 15 Aout : commemoration de la liberation du pays
Avec la reddition officielle du Japon aux forces alliées le 15 août 1945, les 35 années de colonisation de la Corée par les Japonais s’est terminée. le 15 août 1948 marque également l’établissement de la République de Corée.
– Chuseok
Chuseok est la fête traditionnelle annuelle la plus importante. Elle est célébrée le 15ème jour du 8ème mois du calendrier lunaire. C’est la date pour célébrer les récoltes et une fête consacrée à la générosité de la terre. Chaque famille retourne sur la terre de ses ancêtres.
– 03 Octobre : Journée de la fondation
Tangun fonde le pays et ce jour remplit les citoyens d’une fierté nationaliste pour plus de 4 000 ans d’histoire.
– 25 Décembre : Noel
Un chauffeur de taxi coréen a été retrouvé mort, dans une carrière, crucifié avec pour seuls habits un pagne et une couronne d’épines. Il serait un fanatique de l’église chretienne, selon des prêtres du coin, et personne ne sait s’il a été tué ou s’il s’est fait ça lui même. L’enquête est en cours…
Le ministère de la santé vient de faire passer une loi concernant la cigarette. A partir de 2012, vous n’aurez plus le droit de fumer dans les pc bang, les salles de billards. Ces établissements, bien que mécontents, n’ont que quelques mois pour installer leurs panneaux « interdiction de fumer ». Ils estiment que cette loi mènera à leur perte.
Certains rageaient de voir que les gens ne voyaient que des marques coréennes et américaines faire des tablettes en Corée du Sud, mais cette époque est maintenant révolue. Archos a en effet annoncé son apparition sur le marché coréen en partenariat avec la marque Pantech, une des sociétés de pointe dans le domaine des télécommunications dans ce pays.
Lg organisait le 21 avril une projection extraordinaire au grand palais à Paris. En effet, vous etiez nombreux à pouvoir assister à la plus grande projection 3D du monde…
Reste à savoir si le film, Rio, valait le coup…
Ceux d’entre vous qui s’interessent au foot doivent savoir que nous comptons trois joueurs coréens dans notre championnat national, la ligue 1, notamment Park Chu-young. Mais peu connaissent Jung Jo-gook. Cet attaquant joue actuellement à l’AJ Auxerre depuis cet hiver. Il était arrivé pendant le marché des transferts en provenance du FC Seoul.
Si l’on vous parle de lui c’est parce qu’il s’est montré a son avantage ce week end lors du match Olympique de Marseille – AJ Auxerre en inscrivant le but de l’égalisation pour son équipe (1-1 score final) à la 76 eme minute, soit 2 minutes apres son entrée en jeu.
Ce point vaudra probablement cher en vue du maintien du club dans l’élite.
Dans les collèges et lycées de Seoul, 3 élèves sur 4 ont une mauvaise vue et, en plus de cela, beaucoup d’entre eux sont atteints d’hypertension artérielle.
Ceux de l’école primaire ont, certes, une meilleure vue mais 1 élève sur 4 a un taux de cholestérol plus élevé que la moyenne, ce qui peut provoquer chez eux le diabète.
Depuis 2001 le prix des inscriptions dans les universités augmente de 5 à 10% tous les ans, sauf pendant la crise economique.
On en arrive au point où les moins chères, les universités publiques, font payer des inscription à 4.4M de wons, soit 3000€ en moyenne.
Sachant que pour 40% de la population, le salaire mensuel est compris entre 1 et 2M de wons, y’a pas grand monde qui peut se permettre de payer des prix pareils.
Il faut savoir que les universités publiques tirent 40% de leur trésorerie des inscriptions, et ça monte à 65% pour les universités privées, donc plus c’est cher, mieux c’est.
Mais surtout, l’argent des inscriptions est utilisé un peu n’importe comment, et c’est pour ça que les universités font augmenter leurs tarifs.
Ils achètent des terrains alentour, dont ils n’ont pas besoin, mais où ils vont quand même construire des mémorials, des auditoriums, ce genre de choses. Ils utilisent aussi cet argent pour financer les assurances et soins médicaux des employés, alors que ça devrait etre financé directement par l’université, en utilisant les profits engrangés via l’investissement de tout cet argent, ou grace aux donations. Sauf que non.
Il y a même certaines universités privée qui fraudent, gonflent leur budget, ce qui leur donne une excuse pour gonfler leurs prix, et ils ramassent le surplus : une université privée à Seoul a ramassé entre 40 et 60 milliards de wons chaque années entre 2004 et 2008.
Le gouvernement de la Corée du sud voudrait faire des changements dans le domaine de l’éducation.
En effet, dès l’année prochaine, le président Lee Myung-Bak voudrait que l’enseignement intègre un programme commun pour les enfants de 5 ans, que l’éducation obligatoire passe de 9 à 10 ans mais, il voudrait surtout que l’enseignement devienne gratuit histoire de soulager le portefeuille des parents (maternelles et crèches).
Pour cela, le gouvernement augmentera peu à peu son aide financière afin que les familles puissent envoyer leurs enfants dans les établissements préscolaires (300 000won par mois). Actuellement, ces familles en difficultés ne perçoivent que 177 000won d’aides par mois. Bien évidemment, les enfants non scolarisés, ou ceux qui le sont mais dans des établissements chers dont les instituts d’anglais ne pourront pas bénéficier de cette aide.
La motivation de ce projet vient du souvenir que le président Coréen a de sa mère, aujourd’hui défunte, qui avait fait d’énormes sacrifices pour l’éducation de ses enfants. De plus, c’est aussi pour lutter contre la diminution du taux de natalité car beaucoup de couples ne veulent pas avoir d’enfants due aux coûts élevés de l’éducation.