L’hebdomadaire – Episode 13

Post image of L’hebdomadaire – Episode 13
Filed in Hebdo , Le podcast 0 comments

Voici donc le vrai 13ème épisode du podcast, bonne écoute!

Dossier de la semaine

Signature de l’accord de libre échange.

– Signature de l’accord le 6 octobre entre l’UE et la Corée du Sud, ratifié par 27 pays de l’UE en février et ratifué par l’Assemblée nationale cette semaine.

– Problèmes rencontrés depuis octobre : erreurs de traduction sur la version coréenne qui ont repoussé le passage de l’accord devant l’Assemblée, refus des partis d’opposition à ratifier l’accord.

– Les partis se sont entendus pour ratifier le texte, le parti Démocrate a décidé de boycotter le vote.

– 169 votants, 1 abstention, 5 blancs, 163 favorables.

– Entrée en vigueur de l’accord estimée pour le 1er Juillet 2011.

– C’est le plus important partenariat commercial mis en place par l’Europe avec un pays tiers. Il permettra de commercer avec la Corée a moindre cout.

Nos autres news de la semaine

Développement des langues occidentales à Gyeonggi

Même si le chinois et le japonais sont les premières langues orientales a être choisies comme 2e langue étrangère par les lycéens, l’’apprentissage des langues occidentales, comme le français ou l’allemand se multiplie à Gyeonggi.
Actuellement à Gyeonggi, le gouvernement compte 45 lycées qui ont intégré les langues occidentales dans leur programme. Par ex, 12 lycées ont opté pour le français, 12 pour l’espagnol, 11 pour l’allemand …
Pourquoi cette augmentation soudaine? Le Rectorat de Gyeonggi, qui ne veut pas que les langues occidentales soient en quelque sorte oubliées et pour éviter le surplus dans l’apprentissage des langues orientales, le Rectorat  a accordé une aide de 10 à 30 millions de won pour tous les lycées qui choisit d’intégrer dans leur programme une langue occidentale.  Si un lycée prend 2 langues occidentales, il aura plus de sous

Un chinois boursier a Yeonsei

L’une des plus prestigieuses universités de Corée du Sud, Yonsei, a sélectionné un étudiant étranger pour la premiere fois de son histoire pour une bourse pour son cursus de 4 ans.
Cela fait partie de la nouvelle stratégie d’intégration d’étudiants étrangers talentueux de l’université afin d’améliorer la concurrence inter départements.
Ce type de sélection reste très rare en Corée, très peu d’étudiants étant éligibles aux arrangements financiers.

KAIST : la malédiction
Le 03 mai 2011, KAIST (Korea Advanced Institute of Science and Technology), une des meilleurs fac comme on l avait dit la dernière fois ajoute, désormais, un autre décès sur sa liste.
Cette fois ci, ce n’est pas un étudiant mais un prof d’anglais qui venait du Canada. Ce dernier s’est soudainement écroulé dans la gare de Yongsan la veille de son 46e anniversaire. Il a été vite transporté à l’hôpital le plus proche où il est décédé. Une autopsie sera menée afin de connaître les causes de cette mort.

J’veux ma dose de net *_*

La Corée du Sud a décidé d’ouvrir son premier centre national de traitement de l’addiction a Internet.
C’est l’hopital national de Gongsu (province de Chungcheong sud) qui dirige cette clinique spécialisée dans le traitement de patients accro au web. L’établissement, nommé “Save Brain Clinic”, accueille les drogués pour une durée de cinq semaines afin de les traiter médicalement, de leur faire passer des tests écrits et des tests des ondes cérébrales. Les thérapies visent surtout les jeunes ayant une addiction aux jeux en ligne. Elles comportent des traitements de groupe par stimulation magnétique transcranienne et des sessions académiques impliquant la langue coréenne et les maths.

Le retour des hackers du nord

Un grand groupe du pays aurait été hacké il y a quelques semaines et les hackers auraient fait crasher quelques serveurs du groupe qui correspondrait en France à notre crédit agricole. L’attaque a été attribuée à la Corée du Nord, qui s’est évidemment bien défendu, disant juste que ça n’était pas eux…

Innovation

Pour le sommet du G20 l’année dernière, il avait été décidé d’utiliser 6 poissons rouges pour tester la pureté de l’eau. Une solution originale pour un problème courant. Dans le même esprit d’innovation, un groupe de chercheurs sud-coréens viens d’inventer une toute nouvelle pomme. Une pomme de petite taille, pour pouvoir tenir dans une poche. Ils ont appellé cette pomme la kiss apple. Pourquoi “kiss”? Aucun rapport avec le groupe de hard metal glam rock, simplement ils ont fait en sorte que cette pomme rafraîchisse l’haleine.
Ils ont inventé une pomme “haleine fraîche”, pour pouvoir sentir bon de la bouche avant un rendez-vous important.

Saisie record de contrefaçons

C’est cette semaine que la police coréenne a arreté une centaine de vendeurs de  contrefaçons à Séoul. Cela suit les 111 arretés le mois dernier…

Société

De plus en plus de coréens sont contre l’idée du mariage.
Quand un jeune sort de l’université, il a déjà subi pas mal de pression de la part des parents. Et au nom de la normalité, ça continue : il faut absolument qu’il se marie. une fois qu’il s’est marié, il faut qu’il ait des enfants.
C’est le cycle normal de l vie d’une personne, et le libre-arbitre peut aller se brosser. Ceux qui choisissent de ne pas se marier sont égoïstes, bizarres, anormaux.
Pourtant, depuis quelques années, le Onni Network, le reseau des grandes soeurs, se bat pour donner la parole aux femmes opposées au mariage. Et ça marche. Les termes habituellement utilisés pour désigner les célibataires (mihon, toksin ou single), sont remplacés par “pihon” (le choix du non mariage)
En avril, toutes les réunions organisées pour la “génération pihon” ont fait salle comble.
Ne reste plus qu’a faire reconnaitre devant la loi les différentes formes de familles, en plus de cette forme traditionelle que les parents coréens imposent à leurs enfants.
Et avec presque un quart (23.3%) des foyers composés de célibataires, cela semble etre en bonne voie.

Petit régime pour notre ami Pororo?

Pororo est un pingouin coréen en 3D, héros d’un anime en 3D à son nom. Cet anime est également adapté dans d’autres langues comme en français, indien, italien…
Chaque épisode raconte les aventures de Pororo et de ses amis avec une petite morale à la fin.
Pororo est l’idole des enfants coréens (et mm de certains adultes) mais pas tous car certains parents coréens ont un petit problème avec Pororo et ses amis.
En effet, dans certains épisodes, Pororo et ses amis se nourrissent de pain, de donuts et de gâteaux. Du coup, un parent a envoyé une requête sur le net pour dénoncer cette mal-bouffe. Pour lui, il serait plus judicieux de montrer Pororo et ses amis en train de manger de la cuisine saine et même pourquoi pas des plats coréens.
Pour le moment, les papas de Pororo ont lu la suggestion mais ont déclaré
« ne pas avoir de plans concernant cette requête pour le moment. Mais il est possible que nous fassions un clip promotionnel de plats traditionnels coréens dans le futur ».

Faits-divers

Le 8 mai dernier, c’était la fête des parents. C’est le jour ou les familles se réunissent avec les parents et les grand-parents autour d’un repas.
Un couple de sexagénaires a décidé d’ajouter un peu de piment amer à cette journée en se pendant et laissant cinq feuillets expliquant leur geste. D’après les premiers éléments d’enquête, le couple ne voulait pas devenir une charge pour leurs enfants, l’homme était dément et la femme sous traitement pour le cancer.
Dans la même veine, une femme de 52 ans qui s’occupait de ses parents octogénaires s’est jetée du toit de son appartement à Jongno, dans le centre ville de Seoul. Elle était atteinte de polio, dépressive et ne pouvait plus supporter ses parents. Sa mère aussi était atteinte de démence.

Une pub unique

Cette semaine est sortie une pub plutôt originale pour le téléphone de Samsung. En effet, un des rares possesseurs de ce téléphone qui n’est même pas encore disponible ici et déjà réservé 3.2 millions de fois a été grimper l everest, et grâce à un relais 3G installé dans le dernier camp avant le sommet, a pu envoyer un tweet de tout là-haut pour expliquer à quel point c’était bien de tweeter en haut de la montagne avec son tout nouveau téléphone samsung…

 

Mini micro jupes

Ces dernieres années, la longueur des jupes des jeunes coréennes n’a cessé de se réduire et ça ne plait pas a tout le monde, surtout lorsqu’il s’agit de collégiennes ou lycéennes qui tentent de montrer le plus de surface de leurs cuisses que possible.
“Dans le temps”, les règles vestimentaires des écoles étaient plus strictes et interdisaient les jupes au-dessus des genoux. Les intendants sont devenus plus libéraux, allégeant (huhu) les codes vestimentaires des jeunes étudiantes.
Certaines écoles essaient d’ores et déja de régler ce probleme, mais d’autres préfèrent dépenser des millions pour remplacer les bureaux des professeurs afin qu’ils n’aient plus affaire avec les situations inconfortables que cela peut créer.
Selon une étude récente, les jupes ont été raccourcies de 10 à 15 cm depuis 2000.

Posted by Monkey   @   11 mai 2011 0 comments

Share This Post

0 Comments

No comments yet. Be the first to leave a comment !
Leave a Comment

Previous Post
«
Next Post
»
ClearCloud Theme by ZENVERSE and SWAGCT