Et nous revoilà, après toute une semaine de plus ou moins 7 jours, pour vous remonter le moral.
Cette fois-ci, on vous parle de suicide, de pluie radioactive, de fontaine qui mouille, de coréens du nord bloqués dehors, d’écologie, de bateaux, de trains, de la compétitivité de la Corée en Asie, du marché des smartphones, de télé en 3D et de mariages internationaux.
Bonne écoute à tous.
Le sujet dont toutes les infos parlent cette semaine : un suicide au KAIST (institut avancé coréen de sciences et technologie), deuxième école la plus prestigieuse du pays.
Plus les notes des élèves baissent, plus les élèves doivent payer cher… A cause de ça, avant hier midi un élève (Mr Park) s’est suicidé à Incheon. C’est le 4ème de cette année. Il se serait jeté du 21ème étage.
Le président de l’école a dit qu’il retirerait le système dès l’année prochaine.
– En Corée les écoles sont faites plus pour les parents que pour les élèves, tout est dans les apparences.
– Les deuxièmes sont “punis” partout, ce qui pousse de plus en plus d’élèves au suicide.
Jeudi 7 avril 2011, la météo a annoncé de la pluie en Corée du Sud. Flippe total, la pluie qui pouvait contenir des éléments radioactifs a permis la fermeture de plus de 130 écoles primaires et maternelles dans la province de Gyeongi, autour de Séoul. Certaines écoles ont fermé toute la journée comme celles de Gyeongi, d’autres juste le matin. Cette décision, valable qu’une journée, a été prise par le bureau provincial de l’éducation suite aux craintes des parents. Mais, le niveau radioactif dans la pluie était trop faible pour pouvoir nuire à la santé.
le temps se réchauffe, et ça se voit : à Gwanghwamun, sur la place devant le palais, la couverture en plastique posée pendant l’hiver pour protéger l’herbe du froid intense viens d’être retirée, la fontaine a été relancée, et des fleurs ont été plantées. C’est beau, c’est printanier, et c’est animé : tous les week-ends ont peux assister à une démonstration de calligraphie (uniquement le samedi), et se faire caricaturer le portrait (samedi et dimanche).
Au passage, une billetterie située sous la place permet d’acheter des billets tarif réduit pour assister à tout plein de spéctacles culturels un peu partout dans Séoul.
Bien que la Corée du Nord soit le pays le plus fermé du monde, il est en tout cas bien plus difficile de la quitter que d’y rentrer. Mais au vu des derniers évènements dans le monde arabe, les différents nord-coréens présents en Lybie ont été contraints de rester où ils étaient. En effet, on peut retrouver quelques officiels de Corée du Nord dans ce pays, car Kim Jong Il est depuis longtemps un grand ami de Khadafi. Mais de peur que cette “épidémie de révolutions” soit contagieuse, le dirigeant du Nord préfère éviter que son peuple soit même un minimum au courant de toutes ces guerres civiles…
La mairie de Séoul a annoncé lundi le lancement d’un nouveau programme écolo : en novembre, 10 taxis électriques rouleront dans les rues de Séoul, c’est la mise à l’essai d’un programme visant à remplacer la moitié des transports publics et des véhicules officiels de la ville d’ici 2020, ainsi que 10% des voitures et 1% des camions de marchandises.
50 taxis électriques supplémentaires parcourront les rues de la ville l’année prochaine, 150 autres arriveront en 2013, et 250 de plus un an plus tard.
La ville prévoit aussi d’augmenter à 150 le nombre de bus électriques et à 2000 le nombre de motos/mobylettes d’ici 2013.
Des aides aux particuliers sont prévus pour qui achètera un véhicule électrique, à hauteur de 50% du prix d’un véhicule non électrique de même gamme.
Le 16 avril, sur l’ile de Yeouido (quartier financier situé sur la partie Ouest du fleuve Han), sera inauguré un port de plaisance capable d’héberger 90 bateaux.
Le port, qui prendra le nom de Seoul Marina, proposera aussi des locations et des cours de navigation en mer et sera donc situé juste derriere l’assemblée nationale.
C’est le premier port de ce type dans la ville de Seoul et le troisième plus grand de Corée.
La location devrait coûter dans les 4 000 won par personne par heure (1 a 3 personnes par bateau), ou 15 000 won par personne à la journée pour la location d’un bateau 6 places.
L’agrandissement du réseau ferroviaire continue. je parle évidemment du KTX, le tgv coréen (celui que Mittérand avait vendu à la Corée à l’époque, avec la promesse de rendre les manuscrits de Joseon, et que les coréens ont amélioré au point qu’il n’a plus trop à voir avec l’original français). L’état sortira 59 milliard de Won de ses caisses, auxquels s’ajouteront 3 milliard de la part des locaux, et 26 milliard de plus grâce aux entreprises privées. Soit un total de 88milliard de won, ce qui donne à la conversion à peu près 58.7millions d’euro.
il est prévu que d’ici 2020, toutes les grandes villes de Corée soit à moins de 90 minutes les unes des autres. Enfin à peu près : ils ont calculé la durée entre Séoul et Pusan, une fois que les sections grande vitesse seront construite : 1h43 minutes.
Le temps d’un film quoi.
En terme de train à grande vitesse, la Corée était 4ème mondiale derrière la France, l’Allemagne et le Japon. le temps de développer le KTX, le pays est passé d’un retard de 15ans par rapport à la France, à seulement 3 ou 4 ans.
Un rapport est apparu récemment concernant un bilan en 2010 sur le thème de la compétitivité en Asie. 35 pays etaient dans le classement avec la Corée en tête. Taiwan est en 2e position, Japon 3e, Singapour 4e et Hong Kong 5e.
L’étude était basé sur l’efficacité de certains domaines comme l’administration économique, les infrastructures, la macro économie, et le développement.
Concernant les entreprises en Asie (env 29 000), Samsung est classé 6e et Hyundai 16e.
Selon le groupe de services financier Nomura Securities, le géant sud-coréen Samsung Electronics devrait prendre la troisieme position sur le marché mondial des smartphones, reléguant Research in Motion (Blackberry) à la 4eme place.
Nokia et Apple se positionnent en premiere et seconde position.
Samsung ne faisait pas partie de ce classement en 2008. Ils y sont entrés en 2009 (3,6% de parts), avant d’atteindre 8,6% l’année derniere et on leur prévoit 14% de parts pour 2011.
Nokia a suivi le chemin inverse (49% en 2007, 34% en 2010) et Apple poursuit son ascension (2% en 2007, 16% en 2010).
Depuis maintenant un an, les téléviseurs 3D commencent à se démocratiser. Pour ce faire, les constructeurs s’étaient mis d’accord sur une norme commune dite “active”, basée sur des écrans LCD placés dans les lunettes de l’utilisateur. L’inconvénient de cette technologie étant que les lunettes revenaient donc à près de 100€ par utilisateur. LG pense remédier au problème en développant sa propre technologie “passive”, basée sur la télé elle même, et qui permettrait à l’utilisateur lambda de pouvoir voir de la 3D à moindre prix. On annonce donc pour bientôt une “guerre des normes de la 3D”, entre “l’ancienne” norme active, la norme passive de LG, et les normes préparées par les différents constructeur pour riposter a l’initiative de LG…
La Corée lance une entraide pour les couples interraciaux. Selon KBS, le ministère de la femme et de la famille vont développer des programmes dans tout le pays pour aider les couples interraciaux afin de comprendre la culture de chacun.
Les couples apprendront des points comme la culture, l’égalité, l’éducation des enfants et les lois…en gros tout ce qui est en rapport avec la vie quotidienne en Corée.