On est de retour pour l’épisode 04 de l’hebdomadaire
Après une attaque de hackers nord-coréens sur le reseau GPS, une attaque probable des même personnes sur des sites du gouvernement, et une nouvelle attaque des sites du gouvernement et de quelques sites importants en Corée du Sud comme Naver ou Daum, les autorités coréennes s’inquiètent des conséquence sachant que l’année dernière les hackers chinois auraient récupéré une série de plans concernant l’achat d’avions de reconnaissance sans pilote. L’autre inquiétude du moment est que la Corée du Nord forme près de 100 nouveaux hackeurs pour ses corps d’armée chaque année…
– Pyeongyang a exigé de la Corée du Sud qu’ils rapatrient 4 transfuges nk soit disant demandeurs d’asile afin qu’ils confirment leur demande d’asile. Ces 4 nord coréens se trouvaient dans les 31 passagers d’un bateau de pêche nord coréen étant passé accidentellement dans les eaux sud kr l’année dernière. Pyeongyang a demandé le retour des marins, les 4 ont dit qu’ils voulaient rester, et vendredi le sud a essayé de renvoyer ceux qui voulaient rentrer mais le nord à répondu qu’ils prenaient tout ou rien. Pyeongyang a accusé le sud d’avoir usé de “duperie” pour garder les nord coréens au sud.
– La police se posent actuellement la question de rouvrir l’enquete suite au suicide de l’actrice Jang Ja-Yeon (30 ans) en mars 2009 par pendaison chez elle. Elle avait laissé une note sous-entendant que son agent la forcait a se rendre a des fetes arrosées pour combler des hommes en manque. Une série de 50 lettres (soit 230 pages) a été diffusée hier dans les médias, en commencant par SBS dimanche soir.
Dans ces lettres, l’actrice expliquait ses pratiques (plus d’une centaine) avec 31 personnes (journalistes, agents, producteurs, banquiers, etc.) citées explicitement.
– La Corée du Sud est le premier pays au monde à avoir une couverture nationale du réseau 4G WiBro selon l’opérateur KT qui a finalisé l’installation du réseau dans la péninsule, la technologie WiBro devenant ainsi l’un des standards de la technologie mobile de quatrième génération, un réseau permettant un accès à Internet trois fois plus rapide que le réseau 3G.
– Les importations de café auraient littéralement explosé l’an dernier :
– moyenne de 312 tasses de café par coréen sur 2010, contre 283 en 2009.
– la péninsule ayant reçu 117 000 tonnes de café représentant pas moins de 416 millions de dollars, contre 105 000 tonnes en 2009 (311 millions de dollars).
Les cafés poussant à chaque coin de rues et les Coréens s’attachent de plus en plus aux produits de qualité, les importations de café bon marché ayant diminué (-8.6% pour le café vietnamien) face à l’augmentation des cafés comme ceux de Colombie (+47%).
– Plus de 80% des numéros de téléphones mobiles en Corée du Sud commencent par le dénominatif 010, mais la récente volonté de normaliser tous les numéros en 010 devra passer devant la cour constitutionnelle après que des groupes de citoyens se soient plains du fait que les services 3G n’étaient disponible que pour les numéros en 010, de nombreux coréens ayant encore des numéros en 011, 016, 017, 018 et 019.
– Hyun Bin est parti hier pour son service militaire. A 29 ans, c’est l’acteur coréen incontournable de ces derniers mois, dont la cote de popularité n’a cessé de monter depuis ses récents roles dans les dramas (Secret Garden) et films (Late Autumn, Come Rain, Come Shine).
Il passera 21 mois dans le camp militaire de Pohang.
– Une entreprise coréenne vient recemment d’etre condamnée pour discrimination. Ici il ne s’agit pas de couleurs de peau ni de sexe mais de poids.
En effet, cette entreprise coréenne forcait ses employés à perdre du poids. Par ex, apres 3 mois de travail un ingenieur de 31 ans a du demissioner à cause des pressions qu il subissait concernant son poids. Il raconte qu’apres son embauche, lui et d autres collegues en surpoids ont du suivre un programme pour perdre du poids. Ce prog consistait à faire des exercices sportifs dirigés par leurs chefs de service. L’entreprise leur avait mm demander de « preparer » leur demission et de la remettre en cas d’echec.
Bien sur, l entreprise se defend. Elle dit que les employés etaient volontaires pour faire du sport mais, selon les emails, le vice president avait une liste precise des personnes qui ne reussissait pas à maigrir et qui devaient quitter l’entreprise.
De plus, pr camoufler tt ca, elle convoquait svt ses employés pour une visite medicale et demandait des explications à ceux qui avaient raté les 3 seances de jogging par jour.
Le nom de cette entreprise n a pas été revélée mais on sait juste que c une entreprise d’electronique.
– En Corée du Sud, le tourisme se focalise généralement sur trois pôles à savoir Séoul, Busan et l’île de Jeju, au Sud de la péninsule, mais il semblerait que cette dernière attire de moins en moins de touristes étrangers, au contraire des Coréens qui s’y rendent de plus en plus souvent, les visiteurs sur la période janvier-février ayant augmenté de 9.4% par rapport à la même période l’an dernier mais pour une baisse de 26% des étrangers.
– Un homme de 29 ans a été arrêté par les services de police hier après avoir agressé une jeune femme de 25 ans dans un bus express à hauteur de la ville de Suwon, au Sud de Séoul, dimanche soir aux alentours de 11h50, l’homme profitant d’une pause sur une aire d’autoroute pour toucher la poitrine de la jeune femme alors que celle-ci s’était assoupie, celui-ci se défendant devant les forces de l’ordre en indiquant qu’il avait bu deux bouteilles de soju et qu’il venait de quitter sa petite amie.