Manifestations et menace de grèves des étudiants coréens pour réduire le prix d’inscription à la fac
Pour améliorer les conditions sociales des étudiants et des classes moyennes, le GPN (Grand Parti National) a récemment demandé une réduction des frais de scolarités. En effet, la Corée du sud est classé 2e dans la liste des pays où les frais de scolarités sont élevés.
Du coup, des associations d’étudiants de 4 universités(Koryo, Sogang, Sookmyung, Ewha) suivent le mouvement et ont appelé les étudiants à faire grève un jour cette semaine (la date n’est pas encore fixée) pour une réduction de 50% des frais de scolarité comme Lee Myung Bak avait promis.
Si la grève est suivie, les étudiants boycotteront les cours du vendredi après-midi mais pour le moment, ils se contentent de manifester sagement avec une bougie à la main.
Ainsi, des étudiants et parents, activistes et députés ont rejoint les manifestations.
Pour le moment, le Parti démocrate s’est prononcé et, apparemment, prépare des alternatives pour réduire les frais de scolarités qui seront effectifs au semestre prochain…peut être
Malgré les tarifs les plus chers du monde, enfin en seconde place, les étudiants coréens sont parmi les plus mal servis. En moyenne, il y a en europe autour de 15 étudiants par professeur : 16,9 en angleterre, 16,2 en france, 11,5 en allemagne. Et seulement 10,5 au Japon. Par contre, en Corée, il y a une moyenne de 32,7 étudiant par prof. La moyenne des pays de l’OCDE est de 15,8. Meme chose en terme de livre scolaire par élève : ils sont parmi les plus mal classés. Sur 113 universités américaines, la moyenne la plus basse est à 71 livres par élève. En corée la moyenne est à 70. Et pour chaque chaise dans les bibliothèques, il y a entre 5 et 7 élèves, suivant qu’on soit dans une université publique ou privée.
Selon une enquête menée auprès de 1 260 adolescents en octobre 2010 par l’institut coréen de développement de l’éducation :
– 95% utilisent des jurons régulièrement
– 73,4% les emploient au moins une fois par jour
– 70% les utilisent lorsqu’ils parlent avec leurs amis
– 5,2% jurent a tout va sans se soucier de leur interlocuteur.
Les sources d’apprentissage de ces jurons étant les amis (47%), internet (27%) et les films (10%).
D’un autre coté, 40% d’entre eux clament avoir déja été insultés par leurs enseignants.
Dans les pays d’Asie les plus avancés, les tablettes commencent à se faire une place plus qu’importante au sein même de l’éducation. On connaissait jusque là les écoles où les enfants avaient cours sur des portables prêtés par l’établissement, avec pour certains même un prof absent, mais ce que lancent maintenant les écoles les plus riches de pays comme Singapour, le Japon, ou la Corée du Sud est désormais les cours 100% sur tablettes. Ici, les cours seraient en fait “au format tablette” depuis 2007, et le pays veut donc encourager le basculement vers le tout-numérique à l’école… Les seules inquiétudes concernant surtout le fait que les élèves profitent des applications autres, comme les jeux où Facebook, ce qui les distrait un peu trop…
C’est bien connu, les congés en Corée du Sud, c’est pas aussi répandu qu’en France. Les patrons refusent même souvent ce droit a leurs employés, et ces derniers ne se plaignent pas plus que ça, le fait de prendre ses congés étant souvent mal vu.
Cependant, la tendance semble confirmer que les fonctionnaires commencent a prendre leurs congés parentaux de plus en plus souvent.
En effet, 9 806 fonctionnaires ont pris des congés parentaux en 2010 (+29% par rapport a 2009), beaucoup plus que les 3 712 de 2007.
42% des fonctionnaires ayant pris leur congé parental venait du gouvernement central et de l’administration municipale.
Selon la loi, tout employé du secteur public et privé, homme ou femme, a droit a un congé d’un an lorsque leur enfant a moins de six ans et a droit a une aide de l’état de l’ordre de 500 000 wons par mois en fonction de leur statut.
Bosser dans un bureau en Corée du Sud, c’est pas la joie. L’année dernière, 85 personnes sont mortes d’avoir trop travailler. Sur ces 85 morts, 57 étaient employés de bureau, 28 seulement étaient des travailleurs manuels. La raison serait que là où les manuels ont un meilleur environnement de travail, les bureaucrates souffrent énormément du stress. Ça touche aussi beaucoup plus les hommes que les femmes : sur les 5 dernières années, 1574 personnes sont mortes pour avoir trop bossé, 1412 hommes, et seulement 162 femmes.
Début de la racaille asiatique
On sait tous que la Corée du sud (surtout Séoul et ses environs) accueillent de plus en plus d’étrangers. Mais, un rapport de la police révèle que plus de 2000 étrangers ont été arrêtés ces derniers mois pour jeux d’argent illégaux, crimes, violences et autres. Les jeux d’argents illégaux et la violence représentent plus de la moitié des crimes recensés en Corée.
Du coup, la police riposte et va lancer un programme de contrôle sévère dont on aura plus de details en juillet.
En 3e position dans le top 3 des racailles de Corée, on a les thaïlandais (82). En 2e position on retrouve les vietnamiens(242) et les tops criminels sont les chinois avec 1496 personnes qui ont été arrêtés.
Les politiciens acceptés dans les temples…
6 mois après le budget controversé de 12.2 milliards de won (8.1 millions d’euros) au lieu des 11.5 millions d’euros de l’année précédente (18.4 milliards de won), la plus grande secte bouddhiste du pays, l’ordre Jogye a ré autorisé les parlementaires et les membres du parti au pouvoir à pénétrer dans ses différents temples dans le pays. Le chef de cet ordre vieux de 70 ans et prenant ses origines du règne du roi Sejong a en effet dit qu’il voulait résoudre ce différent plutôt par la communication que la restriction
Le ministère de la Défense de la Corée du sud interdit désormais les centres d’entrainement militaires de stimuler les militaires par des photo de la famille du dictateur.
En effet, les militaires utilisaient des photos de Kim Jong Il, Kim Jong Eun et Kim Il Sung comme cibles pour stimuler “l’esprit de combat”, créant une atmosphère de vengeance surtout pour ce qui s’est passé en nov 2010 avec le bombardement de l’île Yeonpyeong.
Hongdae, le quartier jeune par excellence, a failli etre le cadre d’une orgie géante. Pour la deuxième fois cette année (1ere en mars), le club Hooper, boite de nuit célèbre du quartier, a tenté d’organiser une soirée spéciale “sexe” prévue pour le 11 juin. Le club prévoyait d’offrir les boissons et le paiement des motels autour si les invités trouvent un ou une partenaire et couchent avec le soir même.
La population locale a bien évidemment, gueulé un grand coup, notamment vis a vis de l’affiche de l’évènement, et finalement la soirée a été annulée. Dommage…
La Corée du Sud a son Susan Boyle
Vous vous en doutiez peut-être, la Corée du Sud aussi a son “Korea’s got talent” depuis le 4 juin de cette année. Dans le même style que l’émission originelle “Britain’s got talent”, les différents candidats doivent montrer un talent particulier pour impressionner 3 jurys, ici Park Kolleen (compositrice métisse allemande qui a entre autre été le professeur de musique de Bi), Jang Jin (un grand producteur, scénariste, metteur en scène, réalisateur etc…), et Song Yun-ah (modèle, chanteuse, actrice, lectrice à l’académie des beaux arts coréens).
Sauf que dès la première émission, ils ont pu rencontrer ce qui sera très certainement le grand gagnant : Choi Sung-bong. Il a été déposé a l’orphelinat, s’en est enfui, a vécu de la vente de chewing-gums et de boissons dans la rue, dormant dans des toilettes publiques… Et son hobby est le chant, qu’il a appris tout seul…
Voici la vidéo, à voir ne serait-ce que pour rigoler de Song Yun-ah qui pleure ^.^