Tout frais, en direct de Corée du Sud, le 5ème épisode hebdomadaire !
Le tremblement de terre le 11 mars, et le tsunami qui en a résulté, en plus de faire plus de 1700 morts et près de 10000 disparus, ont mis à mal la centrale nucléaire de Fukushima.
Les dégâts conséquents ont provoqué une série d’accidents entrainent entre autres l’explosion du bâtiment contenant l’un des réacteurs, et la surchauffe de plusieurs barres de combustible à l’intérieur des réacteurs. Une partie des procédures de sécurités ayant été empêchées du fait des ravages causés par la catastrophe.
Le 15 mars, un exercice de défense civile a été organisé à Séoul. Des drapeaux blancs figurants 3 triangles vert bleu et jaune ont été placés un peu partout dans la ville pour indiquer les itinéraires vers les abris souterrains où l’on pouvait se réfugier en cas de réel danger.
A 14h pile, une sirène d’alerte retenti, tous les piétons se dirigent vers les abris signalés par les drapeaux, les véhicules (voitures, motos, vélos) se mettent à l’arrêt, les feux de signalisation s’éteignent, et plus personne ne bouge jusqu’à la fin de l’exercice 15 minutes plus tard.
Le gouvernement coréen lance actuellement une enquête contre son consulat de Shanghai. En effet, 3 diplomates Coréens (affaires étrangères, économie, justice) ont eu une liaison avec « la sirène de Shanghai », une femme qui aurait usé de ses charmes pour leur soutirer divers renseignement, ou, en 2008, pour faire passer des nord-coréens au sud, en opposition avec la politique chinoise qui veut que tout transfuge nord-coréen soit renvoyé chez lui, malgré les sanctions qui l’attendent à son retour au pays.
Suite à la dénonciation par son mari des liaisons de sa femme, les diplomates ont nié en bloc, malgré les photos parues dans la presse les montrant en sa compagnie.
90% des smartphones en Corée du Sud (8,7 millions) comptent parmi leurs applications Kakao Talk, poussant les opérateurs à lancer leurs propres applications du même genre, comme « Peopling » de SK Telecom, « Olleh Talk » pour KT ou encore « Placebook » (lol) ou « Wagle » pour LG Uplus.
Les Coréens cherchent à se faire rembourser leur voyage dans l’archipel nippon qu’ils ont réservé depuis plusieurs semaines, ce que refusent parfois les agences de voyage lorsqu’il s’agit de destinations plutôt sécurisées au Japon, créant une véritable polémique entre voyageurs et tour-opérateurs, aucune régulation particulière n’ayant été mise en place en Corée dans le cas d’une catastrophe naturelle comme celle subie par le Japon.
Dans le cadre de la « Hangeul Zone », projet lancé par le gouvernement métropolitain de Séoul qui a pour objectif de créer une zone de promotion de l’alphabet où seul le coréen serait utilisé, sur une zone de 470 000 m², de Gyeongbukgung et la rue Sejong.
Un groupe de 11 172 citoyens coréens et résidents étrangers vont être invités personnellement à venir au Sejongno Park écrire une lettre de l’alphabet coréen sur les 11 172 pavés.
D’après une enquête menée par l’autorité en charge de la sécurité des moyens de transports en Corée du Sud, le nombre de chauffeurs de taxi de plus de 70 ans est passé de 774 en 2001 à plus de 9 000 cette année.
Un taxi sur 30 est conduit par un septuagénaire, un phénomène qui devrait se développer avec la population vieillissante mais qui rassurera les jeunes femmes coréennes qui voient dans les séniors un facteur de sécurité, les agressions se multipliant dans la péninsule.
A partir de Juin les habitants de Seoul pourront payer leurs impôts grâce à une application installée sur leur smartphone. Ils pourront également régler leurs achats, leur loyer, etc…
Le 10 mars, les enquêteurs de la police scientifique en charge de l’analyse des lettres de Jang Ja Yeon dont on vous avait parlé la semaine dernière, ont révélé leurs soupçons sur l’authenticité des lettres.
Sur les 230 lettres, 23, ainsi que 5 enveloppes, présentent des caractéristiques qui feraient penser à un montage. De plus, aucune des lettres échangées entre novembre 2003 et mars 2010 n’a été envoyée sous le nom ou le pseudo de Jang Ja Yeon. D’un autre coté, on a retrouvé plus de 1000 feuilles A4 chez Jun, celui qui a révélé l’existence de ces lettres, ce qui tend à le rendre suspect aux yeux de la police. En attendant de savoir si ces lettres sont authentiques ou non, l’enquête a été suspendue.
D’après le laboratoire scientifique international expertise médico-légale, dont l’avis a été demandé par SBS, les lettres ont bien été écrites par Jang Ja Yeon. Ils ont comparé l’écriture et toutes les lettres ont, d’après eux, été écrites par l’actrice.
Pour SBS, il leur semble impossible que Jun ai pu écrire toutes les lettres en imitant aussi parfaitement l’écriture de l’actrice simplement grâce à sa lettre de suicide publiée dans la presse. D’autant qu’on retrouve pas mal de détails dans ces lettres, des projets de l’agence, ou des infos sur les hommes qu’elle servait, que Jun ne pouvait pas savoir.
Quatre sud-coréennes inscrites sur le site de rencontres Couple.net ont été surprises de se voir proposer dans les profils d’homme compatible un choix assez bizarre : Kim Jong-un, fils de Kim Jong-il et prochain leader de la Corée du nord. Le site a créé un faux profil au nom du futur dictateur pour promouvoir le «White Day», prévu le 14 mars, le pendant de la saint-valentin où les hommes sud-coréens offrent des sucreries aux femmes qui leur ont, elles, donné des chocolats un mois plus tôt.
Les jeunes femmes se sont senties flattées pour le coup, le profil du dictateur ayant totalisé 89 points, il rentre dans la catégorie des 2% de célibataires les plus convoités de Corée.
En fin de semaine dernière, une dame de 75 ans a été retrouvée morte par son voisin dans l’épicerie qu’elle tenait. Cette dame est la mère d’un activiste anti-Corée du nord.
Ce meurtre a donc suspendu de façon provisoire les activités anti-régime nord-coréen.
Pour le moment, aucune preuve n’a été retrouvée pour accuser la Corée du nord. Le fils activiste n’accuse pas lui non plus la Corée du nord.
Les enquêteurs ont retrouvés des traces du meurtrier un peu partout, montrant que ce celui-ci a fouillé le magasin et l’armoire de la dame. Ils ne savent pas vraiment s’il y a eu vol ou pas. De plus, une poche de la veste de la victime a été arrachée.
Le meurtrier du postier dans une cage d’escalier dans un appartement de la ville d’Incheon aurait été appréhendé par la police samedi dernier, un homme de 43 ans qui a confessé avoir tué son collègue de 33 ans pour payer une dette de 40 millions de wons. Il a confessé avoir beaucoup bu et s’être battu avec son collègue la veille du meurtre.
Merchi, ça fait plaisir de voir qu’il y a quand même des gens qui suivent ^.^
Je commençais à douter
18:29
Très bon podcast comme d’hab, même si les blagues sont un peu noir des fois haha.