Nouvelle semaine, nouvelle hebdo. Bonne écoute
Lee myung-bak a été déposé une gerbe de fleur dans un cimetière national, au nord de Séoul, où quelques 199 personnes furent tuées lors de la révolution d’avril 1960. Le premier ministre sud coréen, quant à lui, a présidé une cérémonie en l’honneur des victimes du massacre.
Le 19 avril 1960 : mouvement démocratique par des étudiants sud coréens et des ouvriers afin de dénoncer la corruption et la dictature de l’époque, pendant le régime de Rhee Seung-man. Le mouvement baptisé “la révolution incomplète”, ou la “révolution d’Avril”, incite les Coréens à continuer à se battre pour les idées de ce jour là.
Pour information, le président de l’époque, Rhee Seung-Man, était le pendant de ce que la Chine avait mis au nord dans la Corée du sud d’après guerre : un dictateur pro capitaliste. Après la libération de la Corée du pouvoir japonais, la Corée fut séparée en deux. Ainsi, en 1948, la Republique de Corée apparut avec Rhee Seung Man en tête du pouvoir. Au début, cet homme était apprécié de tous mais au fil du temps, son côté autoritaire et certains détails comme le fait qu’il fut au pouvoir pendant 12 ans, qu’il fit emprisonner et condamner à mort son principal rival aux élections transformèrent le pays en une sorte de dictature.
La cote Est de la Corée du Nord est en proie aux flammes, et cela semble convenir aux habitants qui préfèrent les terres arables aux arbres empêchant toute culture. Ces feux enfument toute la partie Nord de la mer de l’Est.
La population semble satisfaite, certains habitants traitent même ce phénomène comme un don du ciel.
La corée du nord est en dette envers la corée du sud.
Entre 2000 et 2007, la corée du sud a envoyé au nord 2.4MT de riz et 200kT de maîs/blé,
réparé des voies de liaisons N/S, envoyé pour 80 millions de Dollars de matières premières et 149.4 milliards de Wons de matériaux de constructions pour aider le nord
En tout, 1020 milliards de Wons de dettes, assorti d’un accord de remboursement sur 20 ans, 1ère échéance due le 7 juin de l’année prochaine.
Sauf que vu l’état actuel de l’économie au nord, du moins ce qu’en savent les chinois du FBI de corée du sud, le remboursement est pas pret de se faire.
Au passage, le sud a aussi prêté au nord 1370 milliards de Wons entre 98 et 2006, en passant par l’organisation pour le développement énergétique de la péninsule coréenne, juste pour la construction d’un réacteur nucléaire au nord.
Kim Jong-Il utilise la menace nucléaire pour se maintenir au pouvoir, du moins vis à vis des autres puissances du monde.
Il a même un réacteur nucléaire à Yongbyon, construit, si l’on peut dire, grâce à l’argent prété par le sud.
Sauf que d’après les renseignements récoltés par les services de renseignements de Corée du sud, sur les quelques 100 « tournées d’inspections » du grand dirigeant, jamais il n’aura mis les pieds à Yongbyon. Enfin pas de manière officiel en tout cas. Apparemment il aurait peur d’être contaminé par les radiations du site.
Le complexe nucléaire de Yongbyon contient au jour d’aujourd’hui un réacteur au graphite, une usine pour l’extraction du plutonium, une autre pour son raffinement, 2 unités de stockages de déchets nucléaires non répertoriées, une autre répertoriée, et un petit réacteur à eau légère qui sera, ou pas, terminé en 2012. Et tout ça a été construit n’importe comment.
Les déchets nucléaires des premiers raffinages ont été enfouis, et des nouveaux bâtiments construits par dessus, d’autres fosses à déchets, contenant notamment des barres de plutonium usagées, ont été recouvertes de terre, plantées d’arbres, ce genre de choses.
Les déchets en question ayant une demi-vie de plusieurs centaines de milliers d’années, le problème est pas prêt de s’en aller.
Autre inquiétude : le petit réacteur à eau légère. Censé être fini en 2012, les scientifiques qui suivent un peu l’affaire ont des doutent quant à la capacité de la Corée du nord à finir ce réacteur. Et comme on a pas constaté de gros efforts au niveau de la sécurité, on a un peu peur d’un petit accident nucléaire façon Tchernobob, le grand frère de Tchernobil.
L’urbanisation ne cesse d’augmenter en Corée du Sud, vidant les campagnes de ses populations. Et pourtant, un phénomène étrange se produit ces temps-ci.
Le ministère de l’agriculture et de la foret a enregistré plus de 4 000 familles qui ont préféré quitter la ville et s’installer en campagne en 2010 (soit plus de 9 700 personnes)
36% d’entre eux avaient plus de 50 ans, un peu plus de 30% étaient quadragénaires.
47% d’entre eux se sont lancés dans la culture en semence, 18% dans les fruits et le reste dans des activités de stockage.
Les îlots de Dokdo sont actuellement inhabités, mais cet état de fait pourrait changer sous peu, Park Sun-young (membre du parti Liberty Forward) ayant transmis une proposition de loi afin d’y rendre la vie possible.
La républicaine espère voir construites des infrastructures adéquates servant à établir des quais, des écoles et des centres de soin.
Elle souhaite que le comité en charge de la gestion de l’archipel soit élargi et mis sous la responsabilité du cabinet du Premier Ministre plutôt que celle du ministère du territoire, du transport et des affaires maritimes.
C’est une question légitime… ou pas. En tout cas, un rapport sur le sujet à été publié par le gouvernement métropolitain de Seoul. Ce rapport est basé sur le recensement de la population fin 2010 et dévoile la proportion d’hommes et de femmes dans chaque quartier de la capitale.
La plus grande proportion de femmes se situe donc dans le quartier de Sinchon (étonnant…), ainsi que dans les quartiers de Dongseon-dong (Sunshin Women University), Suseo-dong, Apgujeong et Seagyo-dong.
Alors que les hommes sont majoritaires à Euljiro et vers la Seoul National University (14 000 hommes contre 10 000 femmes).
Selon la loi, tout actif coréen qui a des enfants de moins de 3 ans a le droit d’avoir un congé d’un an pour s’en occuper et peuvent ainsi obtenir une aide de l’Etat de 1 000 000 de won par mois. Mais, selon un bilan, l’année dernière, seuls 819 hommes soit 2% ont bénéficié de cette aide.
Le taux de croissance démographique baisse de plus en plus en Corée du Sud. Au début, les Coréennes étaient à la maison et s’occupaient des enfants. Mais, aujourd’hui, comme elles doivent à la fois travailler et s’occuper des enfants, sans aide de la part de leur mari, elles ont moins envie d’avoir d’enfants.
Du coup, le gouvernement est en train de mettre en place une augmentation de l’aide financière.
Les Coréens sont des fanatiques de cartes de crédits. Chaque Coréen possède une collection de cartes, que ce soit les cartes bleues ou les cartes à « points » ou « réduction ». Ce moyen de paiement est suivi de réduction d’impôts pour les particuliers afin de lutter contre la corruption et l’économie au noir. Quant au liquide, il est réservé pour les courses aux marchés.
Ce principe est encouragé par le gouvernement qui veut lutter contre l’économie parallèle. Selon un rapport, 54.9% des dépenses ont été réglées par carte, une transaction qui a augmenté de 6.6% par rapport à 2009.
De plus, ce qui poussent les Coréens à avoir une carte sont les avantages. Par exemple, il n’y a pas de frais d’ouverture de cartes, certaines offrent des réductions dans les magasins, d’autres ont le système de points qui équivaut à de l’argent.
Grâce aux utilisateurs de Twitter, un homme est resté en vie. Dimanche après-midi, un utilisateur Coréen a posté un message sur son compte Twitter partageant ses intentions de suicide. Cet utilisateur disait qu’il voulait laisser un message à sa famille sur ses intentions mais n’avait malheureusement pas de papier à ce moment là.
Du coup, réaction immédiate des autres utilisateurs, certains ont tenté de joindre un membre de la famille pour le prévenir, d’autres ont réussi à localiser le suicidaire et tenaient les autres au courant en indiquant qu’il était toujours en vie.
En Février dernier, un homme avait fait la même chose. La solidarité des autres utilisateurs avaient attiré l’attention de la police qui s’est elle même rendue chez lui afin de l’en dissuader.
Ce genre de mobilisation a commencé à se créer en 2010. En effet, cette année là, un Coréen avait prévenu de son suicide sur Twitter mais est parvenu à ses fins.
Apple a décidé de poursuivre Samsung pour plagiat au vu des similitudes entre le galaxy S et le 3GS. Dans l’histoire, le Nexus S est aussi visé bien qu’il n’ait aucune ressemblance, et on ne sait pas si cela va occasionner des problèmes d’approvisionnement en matériel Samsung pour faire les prochains iPhones…
l’iPad 2 sortira chez SK et chez KT en même temps, le 28 ou le 29 avril.
KT conserve sa fidélité a la firme à la pomme et SK télécom se rabat sur ce produit a cause du décalage du lancement de la tablette de 10,1 pouces de Samsung (prévue pour Juin) car c’était leur seule solution pour ne pas laisser KT s’emparer du marché des tablettes grand format.