Cette semaine, on vous parle cinéma, avec notre guest star : David! (l’auteur du blog que l’on a rajouté dans les liens : l’impossible blog ciné)
Et pour bien commencer la série on vous parle de nos derniers coups de cœur à chacun dans le cinéma coréen.
Film d’action réalisé par Lee Jeong-Beom et ayant pour acteur principal Won Bin, accompagné de la (très) jeune Kim Sae-ron (여행자 : une vie toute neuve).
Sorti en Corée le 4 Aout 2010, et présenté au Festival Franco Coréen du Film 2010 à Paris.
Cha Tae-Sik, ex-agent secret, est devenu prêteur sur gage dans un petit quartier. Il vit reclus et son seul lien avec le monde extérieur est une petite fille qui habite le quartier appelée So-mi.
Hyo-jeong (la mère de So-mi) et un drogué se débrouillent pour voler une cargaison de drogue au cartel du coin et le refilent a Cha Tae-Sik sans qu’il le sache.
Le cartel s’en rend compte, ils kidnappent Hyo-jeong et So-mi et envoient quelques racailles dans le magasin de Tae-sik pour récuperer la drogue. Tae-sik les dérouille, révélant ainsi son identité. Les frères qui mènent le cartel (Man-sik et Jong-sik) se disent qu’il ferait une meilleure mule que Hyo-jeong et promettent alors a Tae-sik de la libérer avec sa fille s’il effectue une livraison pour eux.
Notre anti-héros blasé accepte. Malheureusement la livraison était un complot visant a se débarrasser de leur supérieur (M.Oh) qui est arrêté en compagnie Tae-sik. C’est alors que l’ex-agent secret découvre le corps sans vie de Hyo-Jeong dans un coffre, débarassé de ses organes.
Il va alors essayer de sauver So-mi des griffes du cartel.
아 저씨 fut un triomphe aux Korean Film Awards, récoltant quasiment tous les trophées (Meilleur acteur, meilleure jeune actrice, meilleure image, meilleure musique, meilleurs effets de lumière, effets spéciaux et meilleure édition).
Un thriller de 2006 d’un réalisateur peu connu, avec un casting plutôt modeste en dehors de 김상경 (Kim sang gyeong), le flic de Séoul du film « Memories of Murder ». C’est un film très peu connu mais vraiment prenant, et qui gagne à être plus connu et partagé
Un célèbre photographe rentre de l’étranger et se retrouve a garder Soo Yeon, une jeune fille d’à peu près l’age de son ex copine, qui s’est suicidée en le regardant à la télévision. On lui prête des pouvoirs de médium, mais c’est quelqu’un de très calme, effacé, traumatisé par le décès de son ex. Lors d’une enquête sur le meurtre en série de jeunes filles venus du même orphelinat que Soo Yeon, le lieutenant de police Kim suspecte donc notre héros, et les choses n’iront pas en s’améliorant quand Soo Yeon viendra à disparaitre…
Comedie sortie fin 2010 et réalisé par 육상효 Yook Sang Hyo. qui a notamment fait Iron Palm (2002) ac l’acteur 차인표 et 김윤진 (l’actrice de Lost dans le rôle de Sun Kwon).
C’est l histoire d un coréen Tae Sik (incarné par l’acteur 김인권) qui a du mal à garder ses boulots puisqu’il est assez gauche pour un coréen.
Du coup, son meilleur ami lui conseille de se faire passer pour un étranger, plus précisément pour un sans papier du Bhoutan car comme c’est un pays assez petit et inconnu, il y a moins de risques de tomber sur un autre bhoutanais.
Il prend le nom de Banga et intègre une usine de fabrication de chaises et découvre ainsi la situation de ses collegues, d autres sans papiers qui subissent quotidiennement les propos raciste ou le mepris.
Ce film a reçu le Prix du scénario à Cannes 2010 (alors que franchement ça méritait la Palme quoi !!!). Il est sorti en France le 25 août 2010, et a fait près de 200 000 entrées en France, ce qui est assez rare pour un film coréen. C’est le 4ème film de Lee Chang Dong à être sorti en France après Peppermint Candy, Oasis et Secret Sunshine (qui avait déjà été récompensé à Cannes, du Prix d’interprétation féminine pour Jeon Do Yeon)
Une grand-mère élevant seule son petit-fils apprend que celui-ci a violé avec des camarades de classe une jeune fille de son lycée qui s’est ensuite suicidée. Face à l’indifférence de son petit-fils et des autres parents d’élèves qui préféreraient étouffer l’affaire, Mija (la grand-mère) se tourne vers l’apprentissage de la poésie, y puisant l’énergie pour rester debout face à la situation.
.
Film d’animation du réalisateur lee seong-kang (이 성강) sorti en 2007 en Corée, il a été traduit en français et est sorti en France en 2011, le 8 février.
Adaptation libre d’une légende coréenne, ce film raconte l’histoire d’une kumiho (구미호), une renarde multi-queues coréenne, qui habite une colline avec un groupe d’extra-terrestres égarés sur Terre.
L’un de ces aliens se fait “capturer” par une classe d’élèves venus de la ville au pied de la colline, et yobi décide de se mêler à la classe en se transformant en humaine, pour sauver son ami E.T.
(http://s.tf1.fr/mmdia/i/25/5/3927255gtbbi.jpg?v=1)
Court-métrages d’animation :
1995 : Little Moon – Médaille d’or du concours de conception par ordinateur, Torso – Médaille d’or du concours SAMSUNG, Soul, Two Rooms
1997 : Lovers – Prix de la meilleure direction artistique au Festival International du Film d’Animation de Séoul, Umbrella – Sélection spéciale au Festival Forum de l’Image japonais, Tickle
1998 : Ashes in the Thicket – Premier prix du concours d’animation et de culture coréenne / sélection officielle au Festival du Film d’Animation d’Annecy
Long-métrages d’animation :
2002 : Mari Iyagi – Premier Prix du Festival du Film d’Animation Annecy 2002
2003 : O-Nu-Ri
2007 : Yobi, le renard à 5 queues et Texture of Skin